Hôteliers, Restaurateurs : Comment communiquer sur Facebook ?

Afin de vous guider dans votre communication sur Facebook, agoranet a conçu pour vous une « boîte à idées » reprenant l'ensemble des actions à réaliser dans votre secteur d'activité ! Aujourd'hui devenu incontournable dans la relation client, Facebook vous permet d'améliorer votre visibilité sur le web, de créer une communauté rassemblant tous vos clients, de dialoguer avec eux et de communiquer sur tous les événements de votre établissement. Attention cependant, la tâche n'est pas si simple...
La mise en place d'une telle stratégie de communication nécessite de définir des objectifs, puis de planifier les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Afin de vous aider à définir votre plan de communication sur ce réseau social, nous vous présentons aujourd'hui un Mind Map* répondant à cette problématique.
*Le Mind Map est un schéma qui permet d'organiser ses idées autour d'un thème central et ainsi de faciliter la réflexion.

Promouvoir son restaurant sur facebook : Plan d'action !

Sur ce schéma (Mind Map), nous distinguons les différentes étapes nécessaires à la réussite de votre page Facebook. Lisez bien ce qui suit, c'est là que se cachent les clés du succès !

 

MindMap - Vos actions sur facebook MindMap - Vos actions sur facebook

1  Créez votre page Facebook

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Commençons par le commencement, si vous n'avez pas encore de page Facebook, il faut la créer !
Facebook possède l'avantage d'être très simple d'utilisation, vous n'avez qu'à remplir les champs au fur et à mesure. Si vous n'avez ni le temps, ni l'envie de le faire vous même, des agences sont là pour vous aider ! [...]

Paramétrage de la page

Lors de la création et de la configuration de votre page Facebook, profitez-en pour entrer vos coordonnées, vos horaires d'ouvertures et toutes les informations pratiques concernant votre établissement. En quelques clics, c'est fait ! Plus d'informations ici  : http://www.facebook.com/help/pages/getting-started

Sélection des visuels

Il faut vous munir de visuels de qualité, gage du sérieux de votre page.
A minima, vous devez en choisir un pour la photo de profil ou avatar (le petit carré à gauche) et un pour la photo de couverture (qui prend toute la largeur du haut de page, la largeur du visuel doit être d'au moins 399 pixels). Portez une attention particulière à l'avatar : il doit être identifiable, car c'est lui qui apparaît dans le fil d'actualité de vos fans. Il est, de ce fait, la première source de trafic sur votre page.
La réglementation de Facebook concernant les visuels est assez rigoureuse, vous pouvez consulter les Conditions applicables aux pages Facebook ici.
Par la suite, toute autre photo postée sur le journal pourra venir compléter votre page...

Histoire de la marque

Grâce à la Timeline de Facebook, vous pouvez remonter le temps (jusqu'à l'an 1000)! Vos publications apparaissent dans un journal chronologique.
Racontez l'histoire de votre établissement, en indiquant les moments clés comme sa création, ses anniversaires, l'ouverture d'un nouvel espace ou l'élaboration d'une nouvelle carte... Cela permettra de renforcer l’image de votre marque.

2  Recrutez vos fans & votre communauté

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Une fois la page créée, il ne s'agit pas d'attendre que les fans viennent à vous tous seuls ! Vous devez être actif pour aller les recruter et éviter de vous retrouver avec une page sans fan, ce qui est peu crédible. Voici quelques idées à mettre en place [...]

Mise en avant sur la page d'accueil de votre site internet

Le plus simple, une fois que tous vos amis auront « liké* » votre page, sera de solliciter les internautes qui visitent votre site Internet. Afin d'inciter ces visiteurs à vous rejoindre sur Facebook, vous pouvez créer une Fanbox sur votre page d'accueil, qui indique le nombre de fans et affiche certaines de leur photos.
Vous pouvez également placer des liens de partage sur des informations en ligne, comme la carte du restaurant, des articles, des recettes, des actus...
* aimé

Offrir une récompense au fan qui permet d'atteindre l'objectif

Récompenser les fans qui permettent de franchir un pallier de fans (100ème fan, 200ème fan...) a deux avantages : vous fixer des objectifs (nombre de fans à atteindre sur une période donnée) et inciter les visiteurs à devenir membre de votre communauté (ex : offrir un apéro au 500ème fan).

Publicité : Mise en place d'une campagne, destinée à recruter des fans

Grâce aux critères de ciblage de Facebook, vous pouvez diffuser votre publicité auprès de personnes choisies de façon très précise, en sélectionnant par exemple l'âge, le sexe, la ville, les loisirs et centres d'intérêts... Faire de la publicité aide à constituer rapidement une communauté, c'est donc un choix judicieux au moment de la création d'une page.

3  Animez votre communauté & Dialoguez avec vos fans

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Nous arrivons à présent à l'étape la plus délicate et la plus ambitieuse : l'animation de votre communauté. Le nerf de la guerre réside dans la capacité à générer un dialogue avec vos fans et à les faire interagir avec votre page. Maintenant qu'elle est créée, il faut que vous l'animiez ! [...]

Encarts à exploiter

Ce sont des onglets qui vous permettent d'organiser l'information sur votre page et de donner les informations pratiques concernant l'établissement : Cartes/Menus, Réservation, Horaires d'ouvertures... et bien d'autres idées sur le Mind map.

Sondages

Facebook propose de créer des questionnaires, qui vous permettent de sonder vos fans sur divers sujets, de recueillir leur opinion et ainsi d'adapter votre offre.

Post

Les posts sont les commentaires que vous publiez dans la rubrique « exprimez vous ».
Ils sont classés du plus récent au plus ancien. Vous pouvez mettre en avant des actualités, des informations variées, votre humeur du jour... bref tout ce que vous avez envie de dire !
Un bon exemple est le passage d'un cap en nombre de fans : à l'occasion duquel vous pouvez mentionner l'atteinte du 100ème fan, du 200ème fan ...
Vos fans pourront alors commenter, « liker* », partager ces publications et c'est ainsi que vous instaurerez un dialogue avec eux.
Le Pin Post est une nouveauté qui permet de remonter une publication tout en haut de votre journal. Cela vous permet d'insister sur un message ou de relancer une opération, sans faire de répétitions.
*aimer

Relais événementiel

Pensez à communiquer en fonction des événements du calendrier, mais aussi à relayer tous les événements vous concernant comme des reportages télé, des parutions dans la presse.

Jeux-concours

Grâce à une promesse de gain attractive et à un thème original et amusant, vous pouvez mettre en place un jeu concours.
Les jeux concours permettent de créer un phénomène de buzz et ainsi de toucher un grand nombre de personnes. Ils sont aussi une bonne façon de motiver la communauté et de la récompenser pour sa fidélité.

Photos

Publiez des photos suite à une soirée spéciale que vous avez organisée, ou encore les photos des nouveaux plats, d'un nouveau membre du personnel... et tout ce qui peut intéresser vos clients.

4  Facebook un support de communication efficace

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Facebook vient renforcer votre plan média quelque soit l'objectif de communication : notoriété, image ou intention d'achat / de réservation [...]

Publicités

Comme vue dans l'étape de la création d'une communauté, Facebook permet de diffuser des publicités en définissant assez précisément sa cible (âge, sexe, loisirs, ville...). Si une campagne peut servir à recruter de nouveaux fans, ex : « Connaissez-vous le restaurant T ? Meilleurs Tapas de Toulouse ! », elle peut également véhiculer un message précis « Ouverture d'un nouveau bar  terrasse dans la ville rose ! ».

Faire venir les fans dans l'établissement

Les internautes attendent de bénéficier de réductions, de promotions et d'avantages par les réseaux sociaux. Pour répondre simplement à ces attentes et donner à vos fans le sentiment d'être privilégiés, organisez des opérations spéciales : ventes privées, réduction sur un repas, apéritif offert, réduction sur la réservation d'une deuxième chambre...
Prévoyez un coupon à imprimer, dont vos fans se muniront pour bénéficier de l'offre sur le lieu de vente. Il vous sera alors possible de mesurer le taux de conversion, en comptant le nombre de coupons qui vous aura été retourné.


Maintenant à vous de jouer ! Pour plus d'informations, contactez-nous !